Notre ministre de l'écologie touchée par la beauté du Massif de la Nerthe

Publié le par protection-massif-delanerthe

Marseille : le massif de la Nerthe sera classé zone protégée en 2012

Telle est l’annonce faite, sur place, par Nathalie Kosciusko-Morizet au député UMP Eric Diard

Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé à Eric Diard, secrétaire national en charge de l’Ecologie et de la Croissance durable le futur classement en site protégé des collines de la Nerthe, à l’ouest de Marseille.

Accueillie sur les hauteurs de cet environnement exceptionnel aux portes de Marseille par le député Diard, les élus locaux, un berger et son troupeau de chèvres, ainsi qu’un maître fromaqer local, Nathalie Kosciusko-Morizet s’est dite « impressionnée. Ce magnifique massif de la Nerthe mérite vraiment d’être protégé. Ce sera bientôt chose faite, une fois le dossier validé par le conseil de l’Etat », a-t-elle précisé.


Le projet prévoit donc de classer en site protégé ces collines de la Cote Bleue s’étendant sur 5000 hectares. « Ce classement écartera définitivement toute menace d’urbanisation et empêchera des aménagements de type ligne électrique à haute tension », a même surenchéri la Ministre, qui a beaucoup échangé avec ses hôtes pour saisir tout le contexte environnemental et économique de la zone visitée.


A ce titre, Nathalie Kosciusco-Morizet s’est engagée à suivre de près le dossier de « la brousse du Rove », spécialité locale de fromage de chèvre, en vue d’un futur classement de ce fromage succulent (et appréciée par la ministre elle-même) en A.O.P. (appellation d’origine protégée, classement d’origine répondant aux normes européennes).

Source: site de l'UMP

 

C'est une bonne nouvelle mais faisons-nous partis des 5000 hectares ou le hameau de la Nerthe et ses alentours sont rayés du classement?
Notre ministre de l'écologie connait-elle l'existence du hameau? Est-elle au courant des menaces qui pèsent sur le massif de la Nerthe?
Le collectif se hâte pour écrire un courrier à Nathalie Koscuisko-Morizet, notre ministre de l'Ecologie touchée par la beauté du site.

Affaire à suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article